mercredi 30 octobre 2013

venise 2013

Les étudiants de Terminale DMA Costumier sont partis une semaine à la rencontre de la « Cité des Doges » ou la « Sérénissime »...VENISE.

Quelques photos pour tenter de rendre compte de l’ambiance de ses ruelles, de ses façades, de ses canaux, de ses églises...



Vues de Venise




 visite dans une marbrerie


 visite de l'atelier Nicolao



 visite du show room des tissus Rubelli


lundi 7 octobre 2013

création de costumes "nous autres" pour Cartoun sardines

Nous Autres (1920) d’Eugène Zamiatine, est un roman classé Dystopie, il est sans doute l’un des plus anciens du genre. L’utopie est l’expression de la volonté de refaire le monde, le sens étymologique du terme Utopie est : lieu du bonheur. Sa fonction est essentiellement d’étancher la soif d’idéal de chacun d’entre nous. Mais l’utopie ne peut se réaliser qu’en imposant des règles, pour obtenir un style de vie commun et égalitaire il faut rejeter et interdire des principes. L’utopie est aussi liberticide. « La dystopie s’oppose à l’utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie en propose un des pires qui soient ». La dystopie serait donc l’expression d’une Utopie qui a mal tournée. Les oeuvres contre-utopiques sont la critique des politiques de leur temps, elles inventent une société effrayante, un lieu clos, une cité-prison où les hommes sont opprimés par un pouvoir totalitaire et souvent invisible. D-503, le personnage de Zamiatine va tenter d’enrayer la machine d’un système qui ne supporte aucune remise en question. C’est une mécanique parfaite qui, prévoyant le doute, entreprend de le neutraliser pour enfin l’éradiquer.